Conseils pour choisir sa bague de fiançailles

Conseils pour choisir sa bague de fiançailles

6 octobre 2022 Non Par Albain de Vaillancourt

Vous avez enfin trouvé celle avec qui vous partagerez le reste de vie ? Si oui, il est temps de passer le pas et de la demander en mariage. Mais une préoccupation demeure. Comment choisir la bonne bague ? Si vous êtes dans le cas, cet article est pour vous. 

Choisir la bonne pierre 

La pierre est l’élément principal de la bague de fiançailles. On dit d’ailleurs qu’elle symbolise à la fois la pureté et la promesse d’une vie à deux. En matière de pierre, le moins que l’on puisse dire est que vous aurez un large choix. Mais le plus apprécié reste le diamant bien que le saphir, l’émeraude, et le rubis ne soient pas en laisse. Il suffit de connaitre les gouts de la femme que vous souhaitez épouser et le tour est joué. 

Vous souhaitez demander votre partenaire en mariage ? Cliquez ici pour avoir accès aux magnifiques bagues de fiançailles de cette bijouterie à Liège

Choisir le bon métal

Ici, la seule chose qui va compter sera le gout de votre future femme. De l’argent à l’or et ses déclinaisons, vous aurez en effet le choix entre plusieurs métaux. De ce fait, pour satisfaire la future mariée, vous devrez obligatoirement vous tourner vers ce qu’elle préfère. 

Étant donné qu’il serait très imprudent de lui poser la question directement, si vous n’avez pas une idée précise de ses préférences, nous avons une autre solution. Pensez à jeter un coup d’œil dans sa boite à bijoux. 

Cette petite fouille vous permettra de repérer le métal qu’elle affectionne le plus. Cela dit, il convient de noter que le platine est un excellent choix en matière de métal pour une bague de fiançailles. Il présente une durabilité remarquable et est inoxydable. 

Choisir la bonne taille du métal et celle de la pierre 

La bonne bague de fiançailles est celle qui ne serre pas trop le doigt de votre fiancée ou encore celle qui ne le lâche pas trop. Il faut donc trouver la bonne taille pour l’anneau en métal. Vous aurez besoin de connaitre le tour de l’annulaire de votre partenaire. 

Pour y arriver et ne pas faire une erreur chez le joailler, nous vous recommandons de lui emprunter une bague qu’elle porte souvent à l’annulaire dans sa boite à bijoux. Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez vous entendre avec le joailler pour changer le modèle s’il n’est pas de la bonne taille. 

A lire aussi :  Clés des montres aviateur : lisibilité, fonctionnalités et design

En ce qui concerne la taille et la forme de la pierre, il faut retenir qu’elles sont aussi très importantes. Vous devez donc les prendre en compte pour choisir la bonne bague de fiançailles. On retrouve les pierres sous diverses formes et de différentes tailles chez les joaillers. Vous aurez le choix entre la forme ovale, carrée, marquise, etc. 

Pour effectuer le bon choix, vous devez vous référer à la morphologie de la main de votre future femme. Si votre partenaire a une main plus ou moins petite, orientez-vous vers les pierres du style princesse. Mais si elle a des mains effilées, les formes comme l’ovale et la marquise seront très adaptés. Vous pourrez toutefois compter sur les conseils du joailler si vous ne vous retrouvez pas. 

Cela dit, vous ne devez pas non plus perdre de vue ses gouts au niveau du choix de la forme et de la taille de la pierre. Si par exemple elle aime les bijoux imposants, vous devez donc choisir une pierre de taille imposante.